À quelle fréquence devrais-je changer d’huile moteur ?

Cela n’est possible que si l’huile moteur est remplacée régulièrement. Cette action permet d’assurer une certaine qualité de l’huile et contribue à éviter qu’elle n’accumule trop de saleté pouvant causer des dégâts au moteur.

Il existe différentes recommandations sur la fréquence à laquelle vous devriez changer l’huile, mais la plupart des constructeurs s’accordent pour dire que cela devrait être fait tous les 1 200 km pour les voitures particulières. Dans les voitures à moteur diesel, un changement encore plus régulier après 500 km ou tous les 6 mois est recommandé.
Ne pas changer l’huile régulièrement peut causer de graves problèmes à votre voiture. L’huile peut être diluée si elle n’est pas remplacée régulièrement et le moteur peut commencer à tomber en panne. Si cela se produit, l’huile devient plus fine et confère au moteur moins de protection contre ses propres pièces mobiles. Plus de friction est créée, ce qui entraîne une usure plus rapide des pièces du moteur ce qui nécessite beaucoup de réparation. L’huile diluée peut également compromettre les performances du moteur, augmenter les émissions et affecter considérablement l’économie de carburant.
Votre manuel d’instructions indique les recommandations du fabricant. La fréquence à laquelle vous devez changer l’huile dépend de la taille du moteur, du type de carburant, et de nombreux autres facteurs externes. Il est impossible de changer l’huile trop souvent, il est donc préférable de le faire dès que vous recevez des indications indiquant qu’il est temps de le faire.

La voiture à l’épreuve de l’hiver !
Entretien de la voiture et pourquoi c’est important