Bons conseils pour les vacances sportives

Les pneus d’hiver nécessitent une pression d’air plus élevée

En hiver, la pression atmosphérique devrait être d’environ 0,2 bar (20 psi) plus élevée qu’en été, car la pression atmosphérique diminue par temps froid. S’il y a de l’usure sur les deux essieux du pneu, cela signifie qu’il manque de l’air dans le pneu. Si le centre de la bande de roulement a plus d’usure que les bords, la raison peut en être que le pneu a une pression élevée. Lorsque le véhicule est chargé, vous pouvez augmenter la pression atmosphérique de 10-15%. Les basses températures donnent une pression de pneu inférieure. Si vous chargez également la voiture avec du matériel de ski sur le toit, veillez à augmenter la pression atmosphérique. Une pression trop basse réduit les performances et augmente les chances de dérapage de la voiture. Comment charger la voiture est un autre détail important. Ne placez pas d’objets lourds dans le coffre de toit, mais ayez les bagages les plus lourds aussi bas et aussi avancés que possible dans la voiture. Cela donne un centre de gravité bas et une meilleure adhérence.

Vérifiez les traces de pneus

Avant de partir, vérifiez les pneus et retirez toutes les grosses pierres tranchantes des pistes. Cela donnera une conduite plus douce et réduira le risque de crevaison. Vous devriez également utiliser cette opportunité pour vérifier que les écrous de roue sont bons. La rouille, le gravier, le sable et la poussière peuvent tomber entre la noix et le rebord. Après un certain temps, ces particules se décomposent et forment une masse dure qui appuie sur l’écrou et peut éventuellement desserrer la roue. Si vous avez parcouru environ 200 km après un changement de pneu ou si vous n’avez pas vérifié avant l’hiver, il est bon de vérifier les écrous.

Cinq conseils pour une conduite sûre et économique

  1. Vérifiez la pression atmosphérique au moins une fois par mois – et avant chaque longue période. N’oubliez pas que les pneus doivent être froids pendant le contrôle.
  2. Une faible pression atmosphérique peut surcharger le pneu et nuire au contrôle de la voiture.
  3. Une faible pression atmosphérique signifie une consommation de carburant plus élevée.
  4. La pression d’air recommandée se trouve dans le manuel d’instructions, dans le bouchon de remplissage de carburant ou sur la porte. La pression atmosphérique devrait normalement être augmentée à pleine charge.
  5. N’oubliez pas que la pression atmosphérique varie en fonction de la température. Les températures froides fournissent une basse pression atmosphérique.
Pour ceux qui conduisent souvent dans des conditions difficiles