Trouver la bonne taille de pneu

Déterminer la taille du pneu

La première approche, mais aussi la plus sûre, est réalisée par comparaison avec la taille de pneu actuellement montée sur votre voiture. Cependant, il est important de faire attention au bon type de pneu pour éviter les dangers liés, par exemple, à la conduite de pneus d’été en hiver.
Taille du pneu dans les infos de l’immatriculation du véhicule
Les informations les plus importantes sur les pneus se trouvent dans les données relatives à l’immatriculation de chaque voiture. On y trouve des spécifications telles que la capacité de charge maximale et la vitesse maximale autorisées à laquelle les pneus doivent correspondre pour être compatibles avec le véhicule en question. Si nécessaire, la taille des pneus indiquée dans l’immatriculation du véhicule peut être modifiée séparément. Cela nécessite une inspection par un organisme de contrôle agréé pour vérifier que les nouvelles dimensions des pneus s’adaptent parfaitement à la voiture. Toutefois, lorsque vous regardez la mise en garde relative à l’immatriculation du véhicule, les informations relatives à la taille ne sont pas toujours correctes.

En quoi consiste la taille du pneu ?

Le flanc de votre pneu a un aspect qui semble compliqué à première vue. Vous trouverez ci-après successivement la largeur du pneu, le rapport hauteur / largeur, le fabricant, le diamètre de la jante, l’indice de charge et l’indice de vitesse. Mais comment s’appellent ces paramètres, exprimés en millimètres, pouces et pourcentages?
Voici un exemple pour mieux illustrer ces données et les comprendre :

car

La première donnée détermine la largeur du pneu en millimètres. Dans ce cas, ce pneu a une largeur de 205 mm. Le nombre 55 derrière la barre oblique indique le rapport hauteur / largeur du pneu en pourcentage. Ce qui signifie que la hauteur des pneus est de 55% de leur largeur – pour le pneu qui serait de 112,75 mm. Ceci est suivi d’une lettre qui définit le type du pneu. Habituellement c’est un « R ». R signifie radial et signifie que les fils de la carcasse sont disposés radialement sous la bande de roulement. La deuxième configuration serait diagonale mais les pneus diagonaux sont rarement produits. Le numéro suivant est enfin le diamètre du pneu. Ce nombre est exprimé en pouces, dans cet exemple 16 pouces. Maintenant, vous êtes en mesure de connaître les différentes caractéristiques des pneus ainsi que leur taille équipant les jantes que vous montez sur votre véhicule.

Les dimensions des pneus sont suivies de deux autres détails, qui fournissent des informations sur la vitesse maximale autorisée et sur la capacité de charge maximale du pneu. Ainsi dans l’exemple, 91V, l’indice de charge 91 correspond à une charge maximale par pneu de 615 kg et l’indice de vitesse V à une vitesse maximale autorisée de 240 km / h. La charge commence par 30 (106 kg) et se termine par 124 (1600 kg). Dans le tableau d’indices de vitesse, des lettres correspondent à des codes et varient de A à Y. Par exemple, les pneus avec l’identificateur B ne peuvent rouler que jusqu’à 50 km / h et l’abréviation Y correspond à une vitesse maximale de 300 km / h.

Vous savez maintenant comment connaître la taille de vos pneus et ce que signifient exactement les détails. Ainsi vous pourrez désormais acheter plus aisément des pneus pour votre voiture.