Comment choisir sa voiture de location ?

voiture de location

Publié le : 14 juin 20225 mins de lecture

Les voitures de location sont classées sous diverses catégories selon leur valeur, leur consommation de carburant et leur type. Dans le cadre d’une telle classification, ces véhicules sont régulièrement désignés soit par des titres indicatifs (luxe, familial, compact, économique), soit par des lettres de l’alphabet. Il n’est pas toujours facile de faire le tri parmi une très large variété d’offres de véhicule de location sur le marché. Pour être sûr d’avoir choisi le modèle parfait, plusieurs critères sont à prendre en considération. Le tout commence, bien entendu, par le fait de définir vos propres besoins avant d’évaluer votre budget. Par la suite, se rendre auprès de diverses agences de location de véhicule pourra vous aider afin de comparer les offres.

Savoir choisir la voiture la plus adaptée à ses besoins

Pour faire des économies, mais aussi coller au mieux à ses besoins, il faudra entamer son choix par rapport au gabarit de la voiture à louer. En effet, une voiture de petite taille pourra suffire si vous voyagez en couple. Une citadine ou une compacte est un choix idéal afin de disposer une voiture pratique pour se garer et circuler en ville. En lieu et place, une voiture plus grande (de type berline) est indispensable si vous voyagez souvent avec vos enfants et que vous n’emmenez pas de bagages importants. Par contre, si vos enfants sont de bas âges (entre 1 à 3 ans) : n’oubliez pas que vous aurez à mettre en même temps dans votre coffre des éléments encombrants comme les valises et la poussette. Si tel est le cas, une voiture familiale avec un coffre de grande capacité sera nécessaire. Mais pour la location de voitures quelconques, vous pouvez vous rendre directement sur al-location.fr et choisir parmi les modèles existants en fonction de vos besoins.

Utilisez un comparateur et faites attention aux options

Parmi les multiples offres de loueurs existants sur le marché, un comparateur de location de voitures vous permettra de faire de réelles économies et vous permettra en plus de mieux vous y retrouver. Après avoir effectué votre choix, vous serez redirigé sur le site du loueur. La location peut se réaliser en quelques clics, ce qui vous donne un gain d’argent et de temps considérable. D’ailleurs, il faudra vous attarder sur les options disponibles et vous poser plusieurs questions avant de faire votre choix. Est-il réellement nécessaire de choisir l’option GPS au lieu d’utiliser celui intégré à votre smartphone ? Devrais-je payer le prix fort auprès de mon loueur plutôt que d’acheter un siège auto sur place ? Est-il essentiel de déclarer et payer pour un second conducteur qui sera finalement inutile ? Essayez de répondre à ces questions avant de passer à la signature d’un contrat de location.

Les conditions kilométriques et la restitution du véhicule : des détails à ne pas négliger

Avant de se lancer et afin de choisir le plus adapté à ses besoins, il faudra être attentif aux forfaits kilométriques précisés dans le contrat de location. Dans le cas de la location de voitures pour un road trip, opter pour un forfait kilométrage illimité serait préférable afin d’éviter les frais additionnels en cas de dépassement du forfait classique. Et inversement, si vous ne roulez que sur des distances limitées chaque jour ; inutile de payer cher pour un forfait illimité.

Faites également attention à la politique appliquée sur le comburant. La majorité des loueurs vous imposeront de rendre la voiture avec une quantité d’essence identique à celle présente dans le réservoir au moment de la prise en charge. Dans certains pays par contre, les agences de location vous proposeront une option de restitution à vide ou à plein. Bref, comme les conditions varient selon les destinations et les loueurs : soyez attentifs !

Comment lire une carte grise ?
Duplicata de permis de conduire : quelles sont les démarches nécessaires

Plan du site