En quoi consiste l’utilisation des glissières télescopique ?

Glissière télescopique

Utilisée dans plusieurs secteurs, la glissière télescopique facilite le coulissement de certains matériels et équipements au quotidien. Elle simplifie le fonctionnement des tiroirs, des portes coulissantes et des portails. Ce moyen linéaire est souvent dédié à des applications nécessitant de lourdes charges avec des mouvements verticaux, horizontaux et guidés.

Les caractéristiques d’une glissière télescopique

Composée de profils métalliques glissant sur des roulements à billes positionnées dans des cages, la glissière dispose d’un mécanisme pratique. Elle s’apparente à un ensemble de rails en métal. Ce matériel assure particulièrement un guidage commode et facile. Il comprend quelquefois un élément intérieur, un composant extérieur et un élément intermédiaire. La glissiere telescopique est aussi équipée de butoirs en ouverture et en fermeture. Cet arrangement garantit un coulissement de plus de 1 250 kg de charge sur 2 m de long. L’outil optimise le guidage télescopique d’une charge lourde autour d’une oscillation de translation. Trouvez plus d’informations sur www.chambrelan.fr.

Se déclinant en plusieurs types, la glissière télescopique peut être à extension partielle (comportant deux éléments solides), à extension totale (composée de trois éléments) ou à super extension (avec quatre éléments). On note aussi la gamme télescopique verticale et la version forte charge. Cette dernière est notamment réservée aux charges lourdes utilisée avec des matériels industriels requérant l’usage de glissière résistante et renforcée. Un tel format dispose d’une meilleure résistance aux rudes conditions météorologiques.

Les spécificités et critères de choix

Les glissières télescopiques intègrent des guidages de butées compacts. Ceux-ci ont une bonne résistance aux fermetures et ouvertures sous charge maximale. Les billes du matériel garantissent un coulissement fluide. Selon le modèle, la longueur et les extensions, elles sont configurables sur-mesure. Ces éléments sont fixés dans le calibre des profils. Ces derniers sont parfaitement adaptés aux charges lourdes et aux mécanismes nécessitant l’intervention d’une glissière solide ou exposée à des rassemblements de couple. Un système particulier est associé à l’ensemble pour garantir un bon lancement de l’ouverture de certains éléments de l’outillage. D’autres glissières intègrent un verrouillage mécanique. Il s’agit d’un tiroir ergonomique facile à manipuler combinant des verrouillages fermés et ouverts.

Des détails fondamentaux sont à prendre en compte dans le choix du produit. Le matériau est un critère primordial. Réputé pour sa robustesse, l’acier convient très bien aux charges lourdes. L’acier étiré et froid a l’avantage d’être plus résistant et plus fiable. Le type de montage est également un facteur à bien analyser. Un modèle à la verticale fait référence à une glissière qu’on peut identifier sur la partie latérale, tandis qu’un montage à plat est associé à la gamme placée sous le matériel à poser.

Les atouts d’une glissière télescopique

À condition de choisir une glissière à bille performante, le matériel bénéficie d’une bonne résistance aux chocs et vibrations. Grâce à son niveau de charges soutenues à chant et à plat optimisé, le produit garantit une meilleure répartition de la charge totale. Le guidage possède ainsi une durée de vie prolongée. Sachez que la solidité, la capacité de charge et le matériau de fabrication sont des critères de choix primordiaux.

En principe, la glissière télescopique est adaptée à des températures allant de -20 °C à +80 °C. Après adaptation en usine, certaines gammes peuvent s’adonner à des températures allant de -50 °C à +250 °C.

Ce matériel est principalement utilisé dans les secteurs ferroviaires, de la production industrielle, de l’automobile, électrique et électronique. Il est réservé aux charges lourdes, particulièrement aux équipements industriels nécessitant l’usage de glissières renforcées et résistantes. Grâce à sa robustesse, la glissière peut supporter des conditions météorologiques extrêmes. Pour une utilisation intense, les professionnels recommandent un traitement de durcissement de l’acier.

La technologie de la musique MP3 illustrée pour vous
Pourquoi installer des bornes de recharge publiques en entreprises ?