Gardez votre voiture en bon état avec les boites de vitesses reconditionnées proposées en ligne

boîte de vitesse

Publié le : 14 mars 20237 mins de lecture

La voiture est une machine mécanique dont l’un des points forts est la vitesse. Les passages d’une vitesse à l’autre nécessitent une boîte de vitesses en bon état. Or, il arrive que ce composant important se détériore. L’une des solutions les plus plébiscitées consiste à trouver une boîte de vitesses reconditionnée proposée en ligne. Une question alors se pose : à quel moment et en quoi cette option est-elle bénéfique ?

À quel moment faut-il songer à remplacer votre boîte de vitesses ?

Lorsqu’une boîte de vitesses de voiture se détériore, elle émet des symptômes reconnaissables.

Bruit de cliquetis lors du passage des vitesses. Si vous entendez un bruit bizarre, accompagné d’une certaine difficulté en passant une certaine vitesse, alors l’anneau de synchronisation est peut-être usé. Cet anneau est en métal doux et sert à embrayer le synchroniseur sur le pignon secondaire. S’il est endommagé, les dents de l’engrenage ne s’engagent pas correctement avec les dents du vilebrequin. Le mauvais contact produit un bruit de craquement.

Un ronflement continu. Ce symptôme apparaît quand un ou plusieurs roulements guidant les deux extrémités de l’arbre sont endommagés. S’ils ne sont pas réparés, les roulements endommagés peuvent détruire la transmission.

Impossibilité de changer de vitesse. Dans ce cas-ci, le levier de vitesse ne rentre pas dans la vitesse sélectionnée. Cela peut être dû à un certain nombre de dysfonctionnements possibles.

  • Le système de changement de vitesse de la boîte de transmission est bloqué.
  • La boîte de vitesse n’a pas été lubrifiée pendant son fonctionnement et les composants internes se sont détériorés.
  • La connexion externe entre le joystick et la boîte de vitesses est défectueuse (câble ou levier de vitesse cassé, par exemple).

Vous pouvez trouver des pistes de solutions à ces problèmes en visitant ce site.

Une solution à ces problèmes de boîte de vitesses : le reconditionnement

Lorsqu’une boîte de vitesses présente des problèmes de fonctionnement, il est possible de la réparer en remplaçant les mauvaises pièces. Ce processus est appelé reconditionnement. Et la première étape de ce reconditionnement est le démontage de la boîte de vitesses.

À son arrivée dans l’atelier du mécanicien, la boîte de vitesses est entièrement démontée. Le démontage se porte sur l’ensemble de la boîte et non seulement sur les parties endommagées. Il s’agit de l’ensemble du différentiel, des satellites, des disques et des planétaires, etc.

Une fois les pièces démontées, le mécanicien procède à un nettoyage sous haute pression. Elles passent ensuite dans un tunnel de séchage. De là, chaque pièce est mise sous un examen minutieux pour diagnostiquer leur état. Les pièces que le mécanicien juge défectueuses vont être systématiquement remplacées.

Mais avant d’installer les nouvelles composantes, celles-ci sont d’abord testées. Elles sont assemblées à la boîte de vitesses et le mécanicien vérifie si aucune turbulence ne se manifeste. Si le contrôle est concluant, il ne reste plus qu’à vérifier les serrages ainsi que l’intégralité de toutes les précontraintes.

Pourquoi acheter une boîte de vitesses reconditionnée en ligne ?

Le remplacement d’une boîte de vitesses endommagée est souvent trop coûteux et chronophage. Parfois, de nombreuses personnes décident d’acheter des pièces génériques pour économiser de l’argent. Ce n’est toutefois pas la meilleure solution, car il arrive que ces pièces mécaniques ne soient pas de la même qualité que la boîte de vitesses d’origine.

L’une des solutions pour contourner ce problème de compatibilité consiste à opter pour des boîtes de vitesses reconditionnées en ligne. En effet, bien que les pièces soient d’occasion, elles sont toujours en bon état et sont généralement issues des boîtes de vitesses d’origine.

Une boîte de vitesses reconditionnée est 50 % moins chère qu’une boîte de vitesses neuve. Et pourtant, elles ont toutes les deux une durée de vie sensiblement similaire. Selon le modèle de voiture, les pièces d’occasion peuvent être étonnamment bon marché. De plus, en vous en procurant chez un fournisseur en ligne, vous pourrez bénéficier d’une garantie qui peut aller de 1 à 2 ans.

D’autres avantages de l’achat de boîte de vitesses reconditionnée en ligne

Le choix d’une boîte de vitesses reconditionnée peut sembler simple sur le papier, mais les problèmes commencent lorsque vous vous attelez à la tâche. La principale difficulté consiste à trouver le modèle qui convient à votre véhicule dans tous les magasins existants. Il y a beaucoup de revendeurs en France et pourtant la qualité n’est pas toujours au rendez-vous.

Consulter un fournisseur en ligne peut grandement faciliter la tâche. Avec un moteur de recherche à usage gratuit, vous pouvez rapidement trouver la pièce qu’il vous faut. Il suffit d’insérer dans le formulaire électronique la marque et la référence de la pièce. Il s’agit donc d’un gain de temps considérable.

D’autres facilités sont aussi mises à la disposition des usagers. Par exemple, vous avez droit à un service clientèle. Tous les acheteurs bénéficient d’un service de livraison. La plupart du temps, ces sites sont fondés par des enseignes de mécanique-auto où les articles proposés ont dû passer par des contrôles qualité. C’est la raison pour laquelle ces shops en ligne de pièces auto proposent des garanties sur leurs produits. 

Comment fonctionne un filtre à air ?
La voiture à l’épreuve de l’hiver !

Plan du site