Comment fonctionne un filtre à air ?

filtre à air

Le filtre à air est une des pièces mères du système mécanique d’un véhicule. Lorsque le filtre à air est endommagé, cela peut provoquer des dommages importants au niveau de votre voiture. Mais comment le filtrage d’air fonctionne-t-il ? Et comment l’entretenir ?

Qu’est-ce qu’un filtre à air ?

Le filtre à air est considéré comme le poumon d’une voiture. Placé sur l’entrée d’admission d’air du moteur, son rôle principal est de filtrer l’air qui circule dans le moteur. Le filtre empêche les impuretés externes comme la poussière, le sable ou les insectes de pénétrer et d’endommager le mécanisme de votre véhicule. L’air pur qui provient du filtre contribue au bon fonctionnement de la combustion du carburant. Il existe trois types de filtres à air : le filtre à air sec, le filtre à air humide et le filtre à air d’huile. De forme ronde ou rectangulaire, le filtre à air sec est en carton ou en papier. C’est le modèle de filtre le plus courant. Le filtre à air humide est pour sa part, fait de mousse. Ce filtre légèrement humide a pour rôle de retenir efficacement les saletés extérieures qui pourraient endommager le moteur. Enfin, le filtre à air d’huile ne sert que pour les véhicules municipaux ou les voitures de course.

Le filtre à air, comment ça marche ?

Dans le processus de filtrage d’air, il y a quatre étapes à passer pour avoir de l’air pur : le tamisage, l’inertie, la diffusion et l’interception. Pour le processus de tamisage, les particules nuisibles entrent dans le filtre en suivant la trajectoire de l’air. Une fois arrivées au niveau du filtre, les grosses particules sont retenues par des fibres. L’inertie permet également de retenir les grosses particules. Quand l’air pénètre dans le filtre, il contourne les fibres en transportant les particules avec lui. La force d’inertie intervient en augmentant la pression de l’air, séparant ainsi l’air des particules. Par la même occasion, les fibres augmentent de diamètre et retiennent les particules. La diffusion empêche les petites particules de traverser le filtre à air. Les fibres du filtre sont dotées d’un média synthétique. La force électrostatique que projette ce denier attire les petites particules pour les fixer par la suite sur les fibres. L’interception suit le même mécanisme, mais avec un flux d’air plus varié.

Comment entretenir un filtre à air ?

Pour éviter que votre filtre à air s’encrasse et ne provoque des dysfonctionnements sur votre auto, il est important de le nettoyer. Quand le filtre à air a besoin d’être nettoyé ou d’être complètement changé, votre auto vous envoie des signaux. Ces signaux sont faciles à identifier. Ils peuvent se traduire par la présence d’une fumée noir qui s’échappe de l’échappement. Il est également possible que le véhicule soit moins puissant lors de l’accélération ou consomme trop de carburant par rapport à la normale. Pensez à changer votre filtre à air quand il a servi pendant un an au maximum. Il est également conseillé d’acheter un nouveau filtre pour une voiture qui a déjà parcouru 20 000 km et plus.

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