Pourquoi le décodeur VIN est si important ?

décodeur VIN

Publié le : 04 mai 20227 mins de lecture

Le Numéro d’Identification du Véhicule ou VIN désigne généralement une série de caractères qui distinguent toutes les automobiles dans le monde entier. Vous trouverez ce numéro à différents endroits sur le véhicule, qui est important pour certains processus administratifs. Pourquoi ce numéro VIN est-il si essentiel?

Numéro VIN: Qu’est-ce que c’est?

Le décodeur VIN vient est une abréviation du « Vehicle Identification Number » en anglais, En effet, certains l’utilisent pour désigner le terme « numéro de châssis », ou peut-être les noms « Numéro de Série du Véhicule » (NSV) ou Numéro de Série du Type (NST). Notamment, ce code permet donc de caractériser toutes les automobiles partout, car les codes sont uniques et appropriés à un véhicule précis. Cette association des chiffres et des lettres est fournie à la voiture par le constructeur. Ce processus fonctionne partout dans le monde, chaque voiture a son décodeur VIN, qui sera fixé par les normes ISO.

Par ailleurs, la vérification du rapport VIN peut être réalisée sur un site web spécialisé, et vous pouvez avoir à votre disposition des données spécifiques sur votre voiture, par exemple si cette dernière a déjà été accidentée, et quelle est l’histoire du véhicule, concernant l’entretien. Ainsi, vous pouvez aussi attester que la voiture mise en circulation correspond bien au VIN de son constructeur d’origine. Ce code est spécifiquement indispensable au moment d’affirmer que l’achat du véhicule souhaité n’a jamais été impliqué dans un accident ou réparé en raison de dommages causés par la grêle ou d’une inondation. Pour trouver plus de détails sur le numéro VIN, cliquez sur ce lien.

Pourquoi le décodeur VIN est-il important?

Le décodeur VIN est réellement indispensable pour les autorités judiciaires et administratives ainsi que pour les acheteurs concernés. Que ce soit pour les acheteurs de voitures ou pour les autorités, le numéro VIN présente plusieurs atouts:

Identification des pièces qui correspondent à la voiture: si le propriétaire veut remplacer quelques pièces, le décodeur VIN lui permet d’identifier quelles pièces conviennent au modèle, en faisant attention à la discordance avec la voiture d’origine.

Vérification de l’état de l’automobile: lors de l’achat de voiture, il est vivement conseillé aux acheteurs de vérifier le code VIN sur toutes les pièces pour s’assurer qu’elles sont bien d’origine, ainsi que de contrôler leur convenance avec le code qui apparaît sur la carte grise. Dans une situation inverse, le véhicule peut être défectueux, mais aussi revendu après vol. Par conséquent, il est essentiel que le code qui apparaît sur les sections soit lisible et non supprimé.

Assurance de la voiture: pour assurer une automobile, une compagnie d’assurance demande automatiquement un numéro d’identification du véhicule afin d’assimiler celle-ci de façon particulière. En effet, cela concerne la modalité préalable à la délivrance d’une attestation d’assurance, que les conducteurs doivent donner lors des contrôles routiers.

Identification d’une voiture en cas de délit ou d’accident: dans le cas où une voiture serait laissée sur la route ou impliquée dans un accident, la gendarmerie et la police contrôlent le VIN pour identifier si elle a été volée, mais aussi pour déterminer son propriétaire afin d’engager des instructions civiles.

Où trouver le code VIN ?

Il est bien facile de trouver le code VIN, mais cela peut être délicat à lire, car les chiffres semblent très petits et situés dans un emplacement peu lisible: du côté conducteur, au-dessus du tableau de bord. Se tenir à l’extérieur de la voiture et jeter un coup d’œil à travers le pare-brise sont une bonne manière de lire le VIN. Il y a également certaines zones où il pourrait être facilement décelé: sur la carte ou police d’assurance et sur les informations de propriété et d’immatriculation du véhicule.

De ce fait, les numéros VIN à 17 chiffres peuvent être trouvés à différents emplacements: sur le moteur, sur le certificat d’immatriculation (sur la case de la carte grise). On peut également le trouver sur le véhicule, et même si ce code doit être figuré sur le châssis et la plaque constructeur, il est essentiel de le retrouver sur certaines zones, par exemple à l’intérieur du coffre, le plancher ou le pare-brise. Aussi, on peut trouver ce code VIN dans l’ordinateur de bord d’une voiture neuve, et seuls les concessionnaires et les garages bien équipés pourraient percevoir le décodeur VIN.

Décodeur VIN: Description

Le décodeur VIN se constitue de 17 caractères et est divisé en trois catégories, qui permettent de déterminer divers éléments.

Code constructeur: d’une manière générale, le décodeur VIN fait référence aux trois premiers caractères du code donné au constructeur par pays. Leur nombre est 3: caractère 1 (indiquant une zone géographique claire), caractère 2 (renvoyant à une sous-zone afin de préciser une localisation) et caractère 3 (qui est réparti à chaque conducteur du monde pour simplifier l’identification).

Description générale de la voiture: elle se réfère aux spécificités techniques de cette dernière. En effet, elle est composée de six caractères: modèle de la voiture, moteur, marché de destination, lieu de production et type de toit.

Code indicateur: ce sont les huit derniers caractères du numéro VIN. Ils renvoient à une donnée claire: année du modèle pour le caractère 10, usine pour le caractère 11 et numéro de série pour le caractère 12 au 19.

Trouver un fournisseur de peinture élastomère en ligne
Protégez votre nouvelle peinture

Plan du site