Duplicata de permis de conduire : quelles sont les démarches nécessaires

Duplicata de permis de conduire : quelles sont les démarches nécessaires

Pour tout conducteur, le permis de conduire est un document indispensable qui justifie que la personne peut circuler à bord de sa voiture. Cette pièce lui sera demandée en cas de contrôle de police. Il est donc obligatoire d’en avoir sur soi. Plusieurs raisons peuvent entraîner la perte du permis. En cas de vol ou de perte, il est nécessaire de faire une demande de duplicata pour avoir un nouveau permis de conduire. Il est conseillé de le faire le plus rapidement possible afin de pouvoir circuler en toute légalité. En effet, en conduisant sans permis en France, le conducteur peut être amené à payer une lourde amende. Pour obtenir un duplicata, il faut suivre quelques démarches.

La demande de duplicata de permis de conduire

Le duplicata est défini comme une copie, une réplique ou un double du permis de conduire. La demande de duplicata de permis se fait après le vol, la perte ou encore la détérioration de cette pièce.  Ainsi, il remplace le permis de conduire original et se présente en format plastifié. La possession de ce duplicata permet au conducteur de rouler sereinement avec son véhicule. Le changement de coordonnées peut conduire une personne à dupliquer son permis, mais c’est non obligatoire. La perte de son permis n’est pas une chose anodine, il faut agir immédiatement. Les démarches nécessaires s’effectuent en préfecture ou en sous-préfecture. La première étape à faire est de déclarer la perte. Le titulaire reçoit un récépissé qu’il peut utiliser et présenter aux forces de l’ordre en cas de contrôle routier en attendant que le duplicata de son permis soit fait. Le récépissé est valable pour deux mois. Avant de se lancer, il est primordial de se renseigner sur le site de la préfecture ou les contacter par téléphone afin de connaître les modalités applicables. Il faut savoir que les formalités pour la demande de duplicata de permis de conduire ne sont pas gratuites. Il existe une somme à verser à préfecture sous forme de timbre fiscal. Il importe de s’informer sur le prix timbre fiscal de permis de conduire pour se préparer financièrement.

Comment faire la demande ? 

Comme ce qui est dit précédemment, il faut faire la déclaration de perte auprès de la préfecture du département où se situe le domicile du propriétaire. Pour cela, il est essentiel de bien s’informer sur le site de la préfecture. En effet, certaines préfectures reçoivent uniquement sur rendez-vous tandis que d’autres permettent de réaliser les démarches par courrier ou en ligne. L’option le plus rapide est de faire la demande de duplicata du permis de conduire directement sur internet. De cette façon, on n’a plus besoin de se déplacer au bureau de la préfecture. Particulièrement pour le cas d’un vol, le titulaire du permis de conduire doit déposer une plainte auprès de la police ou de la gendarmerie. Cette étape est incontournable de demander un nouveau permis. Que ce soir une perte ou un vol, la victime doit remplir un formulaire en indiquant quelques informations. Le conducteur doit s’acquitter d’un timbre fiscal pour effectuer cette démarche administrative.

Quels sont les documents indispensables ? 

Pour faire une demande de duplicata de permis de conduire, il faut préparer quelques dossiers. Tout d’abord, la déclaration de perte nécessite le remplissage de deux formulaires : le Cerfa n°14882*01 et l Cerfa n°14948*01. Ils sont téléchargeables depuis de site du ministère de l’Intérieur. Ces documents doivent être accompagnés d’autres dossiers comme la pièce d’identité, deux photos d’identité identiques et suivant les normes. Au verso de ces photos doit être écrit le nom et prénom du propriétaire. Il faut également joindre un justificatif de domicile, le timbre fiscal et  le montant de la taxe régionale. Renseignez-vous bien sur le prix de timbre fiscal de permis de conduire. Tous ces dossiers seront à envoyer au format numérique. Le demandeur recevra son nouveau permis à l’adresse mentionnée sur le formulaire.

Combien de temps pour recevoir le duplicata ? 

Après avoir envoyé tous les documents nécessaires à la demande, que ce soit en ligne ou directement à la préfecture, il faut compter un délai de quelques semaines à deux mois au maximum pour avoir le nouveau permis de conduire. Mais le conducteur peut toujours circuler avec son véhicule en toute légalité grâce à une attestation de droit de conduite qui lui est remis après la déclaration de perte. Cette attestation est utilisable pendant deux mois, c’est-à-dire le temps d’avoir le duplicata. Puisqu’il s’agit d’une pièce qui remplace le permis de conduire, le titulaire doit le conserver soigneusement avec les autres papiers de la voiture pour le présenter lors d’un contrôle routier.

Motos vs voitures pour la consommation d’essence
5 conseils importants pour la conduite estivale