Comment installer une porte de garage basculante ?

porte de garage basculante

Sécurisante et moins encombrante, la porte de garage basculante résiste mieux aux éventuelles effractions. Bien que classique, elle pourvoit une bonne commodité de rangement au niveau des murs latéraux du garage. Ce système d’ouverture est également facile à installer. Avec ce guide pratique, suivez les étapes de pose d’une porte de garage basculante.

La préparation de la porte basculante

Pour installer votre porte de garage basculante, vous devez avant tout vérifier les dimensions d’ouverture du système, à savoir la hauteur et la largeur. Sachez que vous avez le choix entre des modèles standards et des portes sur-mesure. Après ces vérifications, préparez la porte basculante. Cette étape consiste à installer et régler les différents accessoires (poignée, tringlerie, etc.). Pour cela, suivez les instructions indiquées sur la notice du produit. Prévoyez 1 à 2 cm de vide entre la porte basculante et le cadre.

La fixation du système d’ouverture

La porte étant préparée, il convient ensuite de fixer les équerres au bâti avec des vis. Chaque côté de l’ouverture doit recueillir deux équerres : en haut et au milieu, puis le long de la face du bâti (celle qui est en contact direct avec le garage), collez un joint d’étanchéité. Ensuite, posez la porte en utilisant un long tasseau. Vérifiez soigneusement l’horizontalité du système avec un niveau. En cas de non-conformité, utilisez des cales pour redresser la porte. Après, fixez les équerres de fixation des montants avec des vis. Ensuite, vérifiez la verticalité de l’ouverture. Pour cela, utilisez un niveau à bulle. Après une bonne mise au point, enlevez le tasseau.

La fixation des coulisses

La dernière étape d’installation d’une porte de garage basculante consiste à relever les coulisses. Pour ce faire, maintenez la coulisse horizontalement sur le tasseau avec un serre-joint. Utilisez un niveau à bulle pour vérifier l’horizontalité. Suivez ce même enchaînement d’étapes pour fixer chacune des coulisses. Accordez un repère de 3 cm en bas de chaque coulisse pour créer une petite pente. Celle-ci permettra à la porte d’être fonctionnelle en position ouverte. Les coulisses peuvent se fixer aux murs du garage ou aux murs latéraux. Lorsque vous fixez la traverse de fixation aux coulisses, ne serrez pas définitivement les vis. Veillez à ce que chaque extrémité de la traverse soit bien accolée aux murs. En outre, assurez-vous que les deux distances soient les mêmes.

Le cas échéant, n’hésitez pas à ajuster la traverse. Vérifiez également l’équerrage des coulisses. Les diagonales des coulisses doivent avoir la même longueur. Une fois l’ajustement terminé, serrez définitivement les vis. Notez que la porte de garage basculante requiert une surface assez vaste. Ce type d’ouverture n’est pas vraiment adapté à un petit garage. Pour éviter toute incommodité, veillez à ce que le modèle de votre choix ne se déborde pas trop vers l’extérieur.

Comment récupérer votre voiture à la fourrière de Nantes ?
Sécurité des portes de garage : comment bien choisir un modèle ?