Comment récupérer votre voiture à la fourrière de Nantes ?

Récupérer votre voiture à la fourrière de Nantes

Pour les automobilistes, la mise en fourrière est un cas très courant. Plusieurs raisons pourront amener un véhicule dans une fourrière peu importe sa catégorie. Cet enlèvement peut être effectué par diverses autorités comme les polices municipales ou nationales, les gendarmes ou encore par le maire. Pour bien récupérer une voiture en fourrière, il est essentiel de suivre quelques procédures et de savoir tous les précautions lors de sa récupération.

Comment récupérer votre voiture à la fourrière ?

Si votre véhicule n’est plus au lieu où il a été garé, vous serez assuré qu’il a été enlevé par la fourrière et non volé. Tous les propriétaires de voitures doivent avoir un réflexe de contacter des gendarmes ou des services de police le plus proche du lieu où sa voiture a été garé. Vous avez aussi la possibilité d’interroger le site dédié de la préfecture de police en informant le numéro d’immatriculation de votre véhicule. Pour récupérer votre voiture, des procédures sont à suivre et à bien respecter. Obtenez d’abord de mainlevée sur la mise en fourrière. Vous devez en premier avoir une autorisation de restitution en vous déplaçant au commissariat ou à la gendarmerie de l’endroit où votre véhicule était garée alors ne vous précipitez pas dans une fourrière à Nantes. Pour obtenir cette autorisation de restitution, vous devez fournir un certificat d’immatriculation de voiture et un justificatif d’identité. Mais si vous n’êtes pas le propriétaire d’un véhicule, il est nécessaire pour vous de munir la procuration écrite et signée par la main du propriétaire aussi que sa pièce d’identité. Lorsque vous avez l’autorisation de mainlevée, présentez cette autorisation dans une fourrière à Nantes et n’oubliez pas de régler le frais de fourrière. Sachez seulement qu’au moment où la fourrière vient emmener votre véhicule, mais que vous arrivez à temps ou vous êtes déjà présent, vous pouvez directement interrompre l’enlèvement.

Diverses situations qui peuvent conduire votre voiture dans une fourrière :

Avant tout, il est intéressant de savoir pourquoi une voiture est-elle mise en fourrière et dans quelle situation les autorités compétentes ont le droit d’emmener un véhicule dans une fourrière. Il existe plusieurs causes qui pourront apporter votre véhicule en fourrière. Ce n’est pas simplement à cause d’un stationnement gênant, abusif ou encore dangereux que votre voiture sera envoyée dans une fourrière, mais il y a aussi nombreuses situations que vous ne penserez pas. Si vous n’avez pas respecté l’obligation de contrôle technique et si vous êtes incapable de présenter votre justificatif d’assurance, votre voiture pourra être dans une fourrière. La mise en fourrière pourra autant décider s’il y a des infractions relatives aux sites classés ou protégés ou encore des circulations dans les espaces naturels. L’immobilisation sera continuée à la fourrière si celle-ci n’a pas cessé dans les 48 heures. Pour les propriétaires d’un 4×4, d’autres motifs pourront mettre ses voitures dans une fourrière. La circulation et le stationnement dans des sites classés ou dans des espaces naturels sont clairement interdits pour eux.

Précautions à prendre lors de la récupération de voiture à la fourrière :

Quand vous récupérez votre véhicule en fourrière, vous devez prendre des précautions. Contrôlez attentivement afin d’analyser si son état est correct à celui qui est écrit dans la fiche descriptive avant de se retourner de la fourrière. Vous devez pareillement tester les freins ainsi que la direction lors des mètres de route, examiner les roues, les serrures ou les vitres, mais aussi la carrosserie. Chaque fourrière à Nantes propose à leurs usagers un formulaire de réclamation. En final, réglez les dommages constatés par la suite de la mise en fourrière et vérifiez que ceux-ci n’affichent pas dans la fiche descriptive. Tous les dégâts applicables aux différents services de fourrières sont généralement payés sans problème, suite à l’arrangement sur devis de réparation.

Si le propriétaire ne récupère pas sa voiture après 3 jours :

Concernant les propriétaires qui réclament leur véhicule au-delà des 3 jours, ils auront peut-être la difficulté lors de la récupération de son véhicule puisque celui-ci sera expertisé à frais. Vous ne pourrez pas récupérer votre véhicule à la fourrière sauf si celui-ci est en bon état et son frais de mise en fourrière était bien réglé. La récupération devra s’effectuer dans 30 jours au maximum après la réalisation de l’expertise de voiture dans cette situation. Un véhicule en fourrière ne pourra pas être récupéré par son propriétaire si ce dernier n’était pas bien réparé par un professionnel agrée. Votre voiture sera déclarée comme épave, c’est-à-dire, il est lui interdit de circuler sur la voie de circulation publique au point que vous déciderez d’accéder des frais très onéreux. Pourtant, vous n’avez que 10 jours pour pouvoir récupérer votre voiture à la fourrière dans ce cas. Le cas échéant, votre voiture sera détruite par les autorités compétentes ou sera revendue auprès des services des domaines.

Sécurité des portes de garage : comment bien choisir un modèle ?
Tests psychotechniques pour le permis de conduire : Comment les réussir ?